image

Quels délais pour obtenir des résultats en référencement naturel ?

Travailler le référencement naturel de son site web nécessite de la patience en termes de travail mais également avant d’observer les premiers résultats sur les moteurs de recherche. En effet, Google est un outil très complexe et toute optimisation SEO nécessite un certain délai avant de porter ses fruits. Quels délais prévoir pour observer les résultats d'un référencement naturel ? Zoom sur le SEO et le temps nécessaire pour obtenir les premiers résultats !

Les premiers résultats liés au référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) regroupe les différentes techniques qui permettent à un site internet de se positionner dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le but ? Obtenir du trafic de qualité sur son site web. Le SEO n'étant pas une science exacte, un problème se pose : le délai observé entre l’application de certaines techniques et les résultats obtenus. En réalité, le temps de référencement d’un site web reste assez long car les robots des moteurs de recherche doivent d’abord indexer le site pour le placer dans les résultats de recherche.

Le souci principal de ce délai ? Il est parfois difficile d'observer avec précision les techniques qui génèrent de bons résultats et celles qui sont davantage pénalisantes. Les premiers résultats peuvent être obtenus sous un à deux mois pour les modifications simples et basiques, comme les balises Title et Meta (une bonne optimisation de ces dernières fait remonter le site dans les moteurs de recherche). En revanche, la majorité des actions réalisées sur un site web, dans le but d'optimiser son référencement, nécessitent un temps supérieur pour observer réellement des résultats sur les moteurs de recherche Google.

Quels délais après un travail en référencement naturel sur son site web ?

Le travail de référencement passe par diverses techniques à mettre en place au fil du temps : écriture ou réécriture SEO d'articles ou de pages, stratégie de netlinking et maillage interne sont des paramètres qui influent sur le temps de référencement. Le souci : ces changements s’opèrent lentement et si les premiers résultats peuvent être observés sous 1 à 2 mois, cela diffère pour l'ensemble des stratégies mises en place.

Par exemple, un article déjà présent sur votre site est réécrit en prenant soin de l'optimiser pour améliorer le référencement : réécriture du titre, choix des mots-clés et du champ lexical associé, liens entrants... Pour que cet article puisse développer tout son potentiel sur Google, il faut généralement attendre 6 mois pour espérer obtenir un meilleur positionnement. Certains webmasters ont observé un délai d'un an pour offrir un meilleur référencement à leur article.

Pourquoi un tel délai pour le référencement ? Google doit faire face à une multitude de résultats dans ses recherches et chaque nouvel élément à référencer nécessite du temps. Des actions manuelles sont également réalisées parmi les résultats de recherche ; il n'est donc pas rare de devoir attendre de longs mois avant de pouvoir tirer profit du travail en référencement.

En conclusion, effectuer un travail de référencement sur son site web est essentiel mais la patience est de rigueur pour que le travail porte ses fruits.