image

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour faire connaître sa marque auprès d'un public ciblé. Malheureusement, il est de plus en plus difficile d'obtenir de nouveaux abonnés et la réalisation de campagnes publicitaires devient un recours idéal. Pourquoi et comment créer des campagnes publicitaires sur les principaux réseaux sociaux ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les avantages d'une campagne bien réalisée sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram.

Les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux

Recourir à des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de cibler de potentiels nouveaux clients. Les différentes campagnes publicitaires des réseaux sociaux permettent effectivement d’affiner la sélection des personnes : âge, sexe, pays, ville, intérêts, etc. Cette sélection des données facilite le ciblage pour diffuser la campagne auprès d'un public potentiellement intéressé par les produits ou services d'une marque. La création d'une campagne publicitaire a donc un objectif précis : faire connaître ses services ou ses produits auprès de nouveaux clients en les amenant à effectuer une action précise (inscription à la newsletter du site ou achat de produits).

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables dans toutes stratégies marketing efficaces, le public se trouvant majoritairement sur Facebook, Twitter et/ou Instagram. Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux donne également l'occasion de gagner de nouveaux abonnés. Une bonne occasion de rendre les publications visibles auprès d'un plus grand nombre de personnes ! Cela permet de gagner non seulement en autorité, mais également en efficacité lors d'un post destiné à la vente. En fonction des services ou produits vendus, mais aussi du public cible, il s’avère intéressant de cibler plus particulièrement un ou deux réseaux sociaux.

Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin : Quelles campagnes réaliser ?

Toutes les campagnes publicitaires ne s’envisagent pas sous le même angle selon le réseau social sur lequel elles sont réalisées.

Facebook : Réseau social par excellence où se cristallise la majeure partie des prospects de nombreuses entreprises, Facebook reste un réseau social incontournable. Les campagnes publicitaires nécessitent quelques connaissances aussi bien techniques que marketing pour réussir à en tirer profit. Qu'il s'agisse d'une campagne réalisée dans le but de vendre ou d'inscrire, il est important de bien déterminer l'audience-cible. Divers professionnels peuvent apporter leur aide pour réaliser des campagnes Facebook Ads pertinentes.

Twitter : Le réseau social de l'oiseau bleu reste un peu plus marginal au niveau des campagnes publicitaires. Néanmoins, certaines entreprises ont une audience très présente sur Twitter. Dans ce cas, l’idéal est de mettre en œuvre une campagne publicitaire en choisissant les caractéristiques nécessaires pour toucher le public souhaité.

Instagram : Réseau social basé sur le partage d'images, Instagram tient une place de choix dans l'univers des réseaux sociaux. Appartenant au groupe Facebook, les campagnes publicitaires se gèrent directement depuis la plateforme Facebook Ads et permettent de choisir aussi finement son public-cible que pour les campagnes de ce réseau. Ainsi, une seule et même campagne peut être diffusée à la fois sur Facebook et sur Instagram.

Pinterest : Nouveau venu dans l'univers des campagnes publicitaires, Pinterest permet de sponsoriser des épingles, autrement dit des images, dans le but de toucher un public plus large. Ce réseau social est directement relié au site lorsque les personnes cliquent sur l'image. On l’apprécie donc pour sa facilité à amener du trafic !

Linkedin : Véritable réseau social professionnel, Linkedin se démarque des autres réseaux sociaux et offre la possibilité de réaliser des campagnes d'influences. Les entreprises peuvent cibler une audience unique en fonction des postes, activités et autres fonctions recherchées.