image

Campagnes Adwords : sur quel type de campagne miser ?

Le recours aux campagnes payantes du réseau Google est un véritable plus pour atteindre ses objectifs. Cependant, il existe différents types de campagnes Adwords et en fonction de ses besoins et de ses objectifs, mieux vaut privilégier certains canaux. Campagnes Adwords Search, Display ou Shopping, découvrez les trois types de campagnes sur lesquelles miser.

Campagne Adwords Search : zoom sur les résultats de recherche

Les campagnes de réseau Google Search, également appelé Search, restent la solution la plus utilisée en matière de référencement payant. Cette campagne a un but bien précis : faire apparaître le site web dans les premiers résultats de Google. Pour y parvenir, il suffit de cibler un ou plusieurs mots-clés et de lui attribuer une enchère maximale avec un budget à ne pas dépasser par jour. La campagne peut ensuite s'étendre sur quelques jours ou quelques semaines, selon vos besoins.

Une fois les mots-clés sélectionnés et l'enchère réalisée, Google fait entrer en concurrence votre enchère avec celles d'autres auteurs de campagnes Search ; le plus offrant accède à la première place. Des encarts sont en effet affichés lorsque l'on effectue une recherche sur Google, et les annonces sponsorisées apparaissent en premier plan, devant les résultats naturels. Une campagne publicitaire Adwords Search sert donc à obtenir un trafic ciblé sur un mot-clé choisi afin de vendre un service ou un produit à de potentiels nouveaux clients.

Campagne Adwords Display : miser sur les sites du Réseau Google

Contrairement aux annonces Adwords Search, les campagnes Display permettent d'afficher vos campagnes sous différents formats : textuel, image ou encore vidéo. Le principe reste le même avec un choix de mots-clés pertinents sur lesquels sont effectuées des enchères. La différence ? Le type de canal de diffusion : en effet, les annonces sont directement diffusées sur le réseau Display de Google. Il s’agit tout simplement de sites internet ayant intégré la solution Adsense, permettant de monétiser leur site par l'intermédiaire de publicités diffusées par Google.

Ces sites internet diffusent directement votre campagne s'ils correspondent à votre thématique et si vos mots-clés correspondent à leurs attentes. Par exemple, un site de décoration participant au programme Adsense peut définir 5 mots-clés permettant d'accueillir des annonceurs. L'un des mots-clés choisi par le site est "matelas". Si vous avez enchéri de votre côté sur le mot-clé "matelas" et que vos enchères sont suffisantes, alors votre campagne peut apparaître sur ce site de décoration.

Il est également possible de cibler directement les sites internet sur lesquels vous souhaitez afficher vos annonces. Ainsi, il est possible de voir votre campagne sur le site sous forme de liens, d'images ou de vidéos selon les programmations réalisées par vos soins dans l'interface Adwords.

Campagne Adwords Shopping : entrer en concurrence avec les autres marchands

Il existe une troisième façon de gérer ses campagnes Adwords avec Google Shopping. Cette solution s'adresse plus particulièrement aux marchands e-commerce qui souhaitent mettre en avant leurs produits sur Google.

Le principe est très simple : il suffit d'entrer son catalogue produits avec les références et les prix sur la plateforme Adwords. Google se charge d’afficher les produits correspondant aux requêtes des internautes. Ces produits apparaissent alors sous forme d'images, soit en page d'accueil (lorsque la demande est forte), soit uniquement sur la page shopping de Google. Un produit présent dans le catalogue Google Shopping entre donc directement en concurrence avec les autres marchands qui vendent ce même produit.

Google propose une seule fiche pour un même produit avec une mise en perspective des différents marchands comprenant le prix de vente, les frais d'expéditions et les notes attribuées à ces marchands par les internautes. Cette campagne s'avère particulièrement efficace pour attirer de nouveaux clients lorsqu'un marchand met en avant des prix compétitifs.

Google Shopping assure la réalisation d’une campagne ciblée auprès de futurs clients déjà fortement intéressés par l'achat d'un produit en particulier. Cette campagne est conseillée à tout marchand désireux de mettre en concurrence ses prix pour bénéficier d'une très bonne visibilité sur Google.