image

Le SEM pour le référencement de votre site web

Le domaine du webmarketing recèle de trésors pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur internet. Parmi les méthodes, on s’intéresse au SEM (ou Search Engine Marketing) pour acquérir davantage de trafic sur son site. Petit guide sur le référencement du site web !

Le référencement, une étape importante pour la visibilité de votre entreprise

Votre entreprise possède un site web, c’est très bien. Mais s’il se trouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche dans votre domaine d’activité, c’est encore mieux ! Ce n’est pas le cas ? Dans cette optique, mieux vaut se concentrer sur le référencement de votre site web : une étape indispensable à travailler. Voici quelques raisons de s’intéresser au référencement car il y a, dans le monde :

  • 4,5 milliards d’internautes et 5,1 milliards de mobinautes*
  • 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux*
  • 1,7 milliard de sites internet**

*Chiffres de fin octobre 2019 révélés par We Are Social et Hootsuite

** Données 2019 du compteur Internet Live Stats

Des chiffres qui font tourner la tête mais qui montrent aussi l’importance d’internet de nos jours. Pas question de passer à côté et de se retrouver sur le banc des oubliés du net ! Pour s’imposer sur la toile, le référencement paye : développement et fidélisation de la clientèle, facilité d’accès à une information de qualité, augmentation de la crédibilité de l’entreprise, visibilité importante (et moins coûteuse que la publicité)… Autant d’arguments qui pèsent dans la balance !

SEM ou marketing des moteurs de recherche

On appelle SEM la stratégie utilisée pour augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Ce « marketing des moteurs de recherche » exploite deux grandes méthodes : l’optimisation du site (référencement naturel) et l’achat de liens sponsorisés (référencement payant). L’idée ? Être trouvé facilement en saisissant des mots-clefs précis sur un moteur de recherche.

Le référencement naturel ou SEO sert à offrir une meilleure visibilité de votre site internet sur le long terme. Les visites des internautes doivent idéalement se transformer en achat, signe que le référencement du site web est optimal. Pour cela, votre site web doit respecter certains critères techniques et éditoriaux :

  • Un contenu intéressant et régulièrement mis en ligne : images (Jpeg, PNG, GIF), vidéos (4 minutes maximum), liens internes et externes, textes (mots-clefs ciblés, longueur suffisante, champ sémantique large)
  • Des balises Title pertinentes
  • Une structure de site claire et bien organisée
  • Des échanges de liens entrants
  • Un site sécurisé

Tous ces éléments aident votre site web à se positionner dans les meilleurs résultats de recherche, notamment Google.

Le référencement payant (ou SEA ou liens sponsorisés), quant à lui, consiste à payer pour booster la visibilité d’un site sur une recherche en particulier. Mieux vaut connaître le marché et choisir les bons mots-clés pour obtenir une place de choix dans ces espaces proposés par le moteur de recherche. Le SEM peut aussi englober le SMO, ou social media optimization. Il s’agit des techniques utilisées pour faire connaître un site via les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter ou Instagram), en ciblant des profils précis.

SEO, SEA ou SMO, quel levier du SEM choisir pour le référencement du site web ?

Si le SEM englobe les trois techniques de référencement évoquées ci-dessus (SEO, SEA et SMO), le choix de la technique la plus adaptée à votre situation peut s’avérer difficile.

  • Le SEO est gratuit et offre un trafic de qualité. Cependant, il demande beaucoup de connaissances et de patience pour un résultat sur le long terme (sachant que la première position dans Google n’est pas garantie !)
  • Le SEA permet d’obtenir une belle visibilité sur le mot-clé de son choix mais la concurrence est rude entre les annonceurs. A savoir : une fois le financement de la campagne terminé, le trafic s’arrête
  • Le SMO améliore l’e-réputation d’un site tout en favorisant les échanges entre les internautes. Toutefois, cette technique ne fonctionne pas dans tous les secteurs, l’achat d’espaces publicitaires devient nécessaire et le risque de bad buzz existe

Pour le référencement du site web sur Google ou sur un autre moteur de recherche, il convient de s’appuyer sur différents supports pour assurer sa visibilité en ligne. Cependant, la stratégie dépend de vos besoins : préférez le SEA si vous avez le budget mais peu de temps et le SEO pour un référencement plus long mais moins coûteux. Le SMO s’ajoute volontiers à la stratégie pour créer un lien fort avec les internautes – et futurs clients !