image

Coût de création : agence & freelance pour un site vitrine

Faire réaliser un site vitrine est une étape essentielle dans le développement de son entreprise. Véritable point central d'une stratégie bien définie, le site vitrine requiert de réelles compétences pour répondre à des besoins précis. Cependant, les coûts de création d'un site vitrine varient selon les professionnels, entre ceux des agences web et des freelances notamment.


Alors, quelles différences observe-t-on entre les prestations d’un freelance et celles d’une agence ? Quels sont leurs tarifs respectifs ? Voici un petit récapitulatif des coûts et prestations pour la réalisation d'un site vitrine.

Quel coût de création pour un site vitrine réalisé par une agence ?

Les prix d’un site vitrine diffèrent selon les demandes du client. Il peut s'agir d'un site minimaliste, avec peu d'actions à réaliser sur le design, ou au contraire un site 100 % personnalisé, qui nécessite plus d’interventions en termes de design et de codage.

L’agence prend en charge l'ensemble de la réalisation du site vitrine de A à Z et affiche des prix généralement plus élevés que ceux des prestataires freelances. Ces tarifs correspondent à la qualité de service, les agences s'entourant des meilleurs professionnels, mais également à l'accompagnement pendant et après la création du site web. Une agence est apte à effectuer le suivi de chaque projet, incluant ainsi les éventuelles retouches et les résolutions de problèmes techniques. Aussi, l’agence fait face à de nombreuses charges qui élèvent les tarifs.

Il est donc nécessaire de prendre en compte ces éléments avant de choisir son prestataire, si vous hésitez entre une agence et un freelance. Concernant le coût de création d'un site vitrine par une agence, il faut prévoir (en moyenne) :

  • Entre 500 et 3000 euros pour un site vitrine simple.
  • Entre 3000 et 20 000 euros pour un site entièrement personnalisé.

Si ces prix paraissent importants, ils comprennent néanmoins le temps de travail nécessaire à la réalisation du site, en alliant les compétences de plusieurs experts (développeur, graphiste, rédacteur, UX designer, webmaster…). L’objectif : réaliser un site sur mesure qui répond idéalement aux attentes du client.

Quel coût de création pour un site vitrine réalisé par un freelance ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence pour la création de votre site vitrine, vous avez la possibilité de confier ce projet à un freelance. A la différence d'une agence, celui-ci peut travailler seul pour concevoir le site vitrine, ou en collaboration avec un ou plusieurs freelances – en fonction des compétences requises.

L’avantage principal de travailler avec un freelance ? La possibilité d'obtenir un tarif plus compétitif pour la réalisation de son site vitrine. En revanche, une question se pose : la qualité des services. En effet, les freelances n’ont pas tous les mêmes compétences et le résultat de la prestation peut s’éloigner de vos attentes.

Dans le cadre d'une collaboration avec un freelance, mieux vaut prendre son temps avant de choisir un professionnel. Regarder son portfolio (les exemples de sites réalisés), les avis clients vérifiés et les notes attribuées à ses prestations aident à désigner le bon freelance pour la création du site web. Cette vérification permet également de comparer les tarifs et les spécificités de chaque freelance.

Pour la création d'un site vitrine, voici la fourchette de tarifs :

  • Entre 500 et 1000 euros pour un site vitrine simple.
  • Entre 2000 et 10 000 euros pour un site entièrement personnalisé.

Réaliser un site vitrine est un travail technique et créatif qui nécessite des connaissances bien précises et parfaitement maîtrisées. Prendre son temps en faisant établir plusieurs devis auprès de différentes agences et auprès de plusieurs freelances reste la meilleure façon de faire son choix et d’éviter les mauvaises surprises.