image

Le coût de création d’un site e-commerce : agence & freelance

Créer un site e-commerce est un tremplin pour une société. Il permet d’apporter une nouvelle dynamique à une entreprise déjà existante ou de lancer la vente en ligne de produits/services, dans le cadre d'une activité présente uniquement sur le web. Un site e-commerce nécessite du travail car il s’agit de présenter une identité visuelle personnelle et claire, mais également d’assurer une excellente expérience utilisateur. Sa création requiert donc des compétences complètes aussi bien en matière de développement que de webdesign. Est-il préférable de faire appel aux services d'une agence web ou d'un freelance ? Quels sont les tarifs pour la création d'un site e-commerce en fonction du prestataire choisi ? Découvrez les tarifs d'un site e-commerce proposés par une agence et un freelance.

Quel coût de création pour un site e-commerce réalisé par une agence ?

Les grandes entreprises ne se posent généralement pas la question du choix de prestataire pour la création d'un site e-commerce : en effet, les agences restent parfaitement adaptées à leur structure. Néanmoins, les TPE et PME ont un budget plus serré et leur choix se porte davantage sur des petites agences ou des freelances. Recourir à une agence pour la création d'un site e-commerce permet de profiter des différentes compétences des professionnels : développeur, rédacteur web, designer, webmaster, référenceur… Ces experts mêlent leurs savoir-faire et leurs aptitudes pour répondre aux exigences des clients, parfois trop élevées pour un seul freelance.

Confier la création de son site e-commerce à une agence web nécessite un budget plus conséquent par rapport à un freelance. L’explication est simple : les compétences, l'expérience et les différentes charges pesant sur l'agence amènent cette dernière à pratiquer des prix plus élevés. Ainsi, pour un site e-commerce minimaliste sur Prestashop ou Wordpress, il faut prévoir entre 5000 et 8000 euros. Pour la création d'un site e-commerce plus complexe et entièrement personnalisé, mieux vaut envisager un tarif entre 8 000 et 15 000 euros. Les agences possèdent plusieurs avantages : un accompagnement personnalisé (comme le référencement et la stratégie marketing), un suivi de projet, une résolution des bugs... De plus, elles sont souvent plébiscitées pour leur sérieux.

Vous souhaitez toutefois en savoir plus sur la création d'un site e-commerce par un freelance ?

Quel coût de création pour un site e-commerce réalisé par un freelance ?

Pour faire des économies et s’adresser à une seule personne dans le cadre de la réalisation du site e-commerce, il est possible de se tourner vers un développeur freelance. L’avantage principal ? Confier son projet à un freelance reste moins onéreux car le freelance travaille généralement seul, détail qui diminue largement les charges qui lui incombe. Ainsi, pour la création d'un site e-commerce réalisée par un freelance, le tarif tourne autour de 2000 à 4000 euros pour un site minimaliste, et de 5000 à 10 000 euros pour un site plus complexe.

A savoir : précisez bien vos attentes en termes de création de site internet car les prix évoluent en fonction des besoins. Les agences et les freelances peuvent uniquement proposer la réalisation du site ou ajouter des prestations comme le référencement ou la rédaction de contenu. Dans le cadre de la création d’un site e-commerce, le budget alloué à la partie rédactionnelle tient une place importante, surtout s’il faut créer de nombreuses fiches produits. Le tarif peut atteindre le millier d’euros pour rédiger plusieurs dizaines de textes.

Un conseil : précisez bien vos besoins concernant la création du site e-commerce pour permettre aux freelances et/ou aux agences d’établir des devis au plus près de vos attentes, avec un budget adapté. Il vous suffit ensuite de comparer ces devis pour choisir une offre au meilleur rapport qualité/prix !