image

Coût de création : agence & freelance pour un site sur-mesure

Besoin de connaître le coût de création d’un site web ? Les tarifs varient parfois du simple au double entre la création d'un site web traditionnel et un site web sur-mesure. En effet, un site personnalisé requiert davantage de travail pour les professionnels, ce qui élève les prix. Alors, comment évaluer la différence de prix entre une agence et un freelance pour la création d’un site web sur-mesure ? Découvrez les prix moyens pratiqués par ces prestataires avant de vous lancer !

Quel tarif pour la création d'un site sur-mesure par une agence ?

La création d'un site sur-mesure requiert un développement spécifique. Ce type de site s’éloigne des standards car il demande des fonctions spécifiques. C’est notamment le cas pour une start-up ou un site qui nécessite des éléments précis dans le cadre de son développement. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui possède de solides connaissances en développement. Le développeur doit parfaitement maîtriser des langages comme PHP, HTML, CSS ou encore Javascript.

Pourquoi recourir à une agence pour un site sur-mesure ? La création de ce support de communication est complexe et l’intervention de professionnels certifiés, avec une grande expérience dans ce domaine, s’avère primordial. Pour s’assurer du sérieux des agences, il est judicieux de regarder leurs réalisations pour savoir si le travail correspond bien à vos attentes.

Concernant les prix d'un site sur-mesure réalisé par une agence, ils peuvent varier entre 20 000 et 100 000 euros. Pourquoi une telle fourchette de prix ? Il existe plusieurs raisons : le type de site (vitrine, e-commerce, blog…), le nombre de pages, les fonctions demandées, l’importance de l’agence (petite ou grande structure)… Ainsi, un site sur-mesure mais simple dépasse rarement les 10 000 euros. Le prix d’un site personnalisé avec un design complexe, de nombreuses fonctionnalités et des demandes comme la rédaction et le référencement peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quel tarif pour la création d'un site sur-mesure par un freelance ?

Budget serré ? Pour la réalisation d'un site sur-mesure, l’idéal est de faire appel à un freelance. Une bonne alternative en cas de budget trop restreint pour s’offrir les services d’une agence ! Pour choisir le freelance de vos rêves, mieux vaut passer par plusieurs étapes : recherche des freelances via Google, pré-sélection sur la base de critères correspondant à vos besoins, prise de contact pour affiner le choix. Cette dernière action permet d’expliquer vos attentes en termes de site web pour recevoir des devis précis. Ces documents permettent de voir si le freelance a bien cerné vos besoins et de comprendre les tarifs pratiqués par chaque professionnel.

Les tarifs appliqués par les freelances pour la création de sites sur-mesure varient en fonction des professionnels (expérience, niveau d’études, zone géographique, spécialités…). Toutefois, inutile de choisir immédiatement le tarif le moins élevé : avant de se décider, mieux vaut s’attarder sur le portfolio du freelance, les avis clients, son expérience… A savoir : les tarifs pratiqués par un professionnel en freelance pour concevoir un site web sur-mesure varient généralement entre 10 000 et 50 000 euros, selon les prestations demandées.

Faire établir plusieurs devis (entre 5 et 10 semble être une bonne moyenne) vous permet de trouver le freelance possédant le meilleur rapport qualité/prix. Pratique, vous pouvez comparer l’ensemble des prestations proposées par les professionnels. Un bon moyen de savoir si le projet a été étudié avec attention ! La réception des devis donne également l'occasion de vérifier la réactivité des freelances et d’appréhender leur implication dans votre projet.