image

Quel coût pour une prestation SEA & SEO ?

Un site internet bien positionné dans les moteurs de recherche s'avère indispensable pour bénéficier d'un trafic important. Aujourd'hui, l'étape consistant à référencer son site est plus que jamais incontournable, et il est nécessaire d'y consacrer un budget assez conséquent. Du SEO (référencement naturel) au SEA (référencement payant), découvrez les tarifs nécessaires pour attirer du trafic ciblé et pertinent sur son site web.

Quel coût pour une prestation en SEA ?

Si le SEO tient une place très importante dans la stratégie de développement d'un site internet, le SEA reste également une technique particulièrement recommandée. Le SEA ou référencement payant consiste à acheter des mots-clés sous forme d'enchères réalisées directement sur le moteur de recherche. Cette action s’effectue sur Google grâce à Google Adwords, mais également sur d'autres moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo qui possèdent leur propre plateforme publicitaire.

Pour réussir sa compagne en SEA, faire appel à un professionnel est recommandé pour mieux tirer profit de cette dernière. En effet, il est tout à fait possible d'investir un budget important sans récolter le moindre bénéfice ! L’objectif est donc de cibler les mots-clés mais également d'enchérir aux bons endroits pour réussir sa campagne. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel en référencement payant pour vous accompagner au mieux dans la création de vos différentes campagnes.

Ce type de prestation demande un coût, en plus du budget initialement prévu pour votre campagne de référencement Adwords. Les tarifs liés à la prestation d'un professionnel regroupent les frais de création de campagne, les frais de gestion, l'optimisation et le suivi. A savoir : le coût d'un professionnel est généralement calculé sur le pourcentage du budget alloué à votre campagne Adwords. Ainsi, il faut plutôt compter 15 % du budget lorsque celui-ci est situé entre 3000 et 10 000 euros, 10 % du budget entre 10 000 et 50 000 euros et 7 % pour un budget supérieur à 50 000 euros.

Quel coût pour une prestation en SEO ?

Contrairement au SEA, le SEO regroupe l’ensemble des techniques de référencement naturel permettant de positionner durablement un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Pour parvenir à ce résultat, il est primordial de faire appel à des professionnels du SEO afin de positionner son site sur des mots-clés ciblés et judicieux. Le but ? Attirer un trafic de qualité sur son site web et augmenter le nombre de visiteurs pour profiter de vos produits et/ou de vos services !

Les premières positions amènent l'immense majorité du trafic sur une requête ; chaque mot-clé est prisé et des techniques efficaces sont alors indispensables pour se positionner sur ces termes. Les professionnels du référencement savent cibler les meilleurs mots-clés à travailler et les positionner grâce à différentes techniques white hat (autorisées par Google de façon à ne pas risquer de pénalités). Bien entendu, cette prestation SEO a un prix, qui varie en fonction du prestataire choisi. Il faut prévoir environ 2000 euros pour la réalisation d'un audit dans le cadre d’une prestation SEO en agence. Cet audit comprend plusieurs actions : l'analyse actuelle du positionnement de votre site, l'analyse concurrentielle et les techniques à mettre en œuvre pour améliorer le référencement.

Si vous souhaitez contacter un freelance pour effectuer une prestation SEO, les tarifs de base tournent autour de 1000 euros. Ils évoluent selon les compétences et les prestations effectuées par le professionnel en freelance du référencement naturel. Les prix changent aussi entre un simple audit et des actions manuelles directement réalisées en vue d'améliorer le référencement (netlinking, rédaction d'articles, maillage interne...).