image

Pourquoi faire une maquette sur-mesure de son site internet ?

Lorsque l'on conçoit un site web par ses propres moyens ou par l'intermédiaire d'un professionnel, il est important de prévoir en amont sa maquette. Également appelée Wireframe ou encore Ergolayout, la maquette d'un site internet peut se comparer à une ébauche, permettant de préétablir son aspect technique et design. Pour la réalisation d’une maquette d'un site internet de qualité, voici les éléments à connaître !

Maquette de site web : késako ?

Wireframe pour établir la fonctionnalité du site

La maquette d'un site web englobe deux aspects très différents : la technique, permettant de mettre en page le site web, et l’esthétique, par l'intermédiaire d'une maquette graphique. La partie technique s'intitule généralement Wireframe ou encore Ergolayout et permet de prévoir la mise en page d'un site web. Elle détermine également le schéma du site web (généralement en noir et blanc) avec l’emplacement des futurs textes. Toutefois, au-delà de la simple présentation et de l'aspect technique, le Wireframe assure une utilisation simple et intuitive du site internet. Le but ? Permettre aux visiteurs de trouver de manière instinctive les réponses à ses questions, pour simplifier sa visite. Une étape essentielle pour assurer l'accessibilité du site web et sa mise en page !

La maquette graphique pour une identité visuelle soignée

Une fois le Wireframe mis en place, l'aspect purement graphique est réalisé dans le cadre d'une maquette graphique plus élaborée. Véritable prolongement de la maquette Wireframe, elle permet d'insérer les couleurs et les éléments qui composent l'identité visuelle du site. Une partie très importante pour définir l'identité d'une marque via des éléments de styles comme la typographie, le logo ou les associations de couleurs.

Cette représentation du futur site doit ensuite être traduit en langage HTML et CSS par les développeurs. La maquette graphique d'un site web ne requiert pas de codage et peut être réalisée sous Photoshop ou Adobe Illustrator. Elle permet d'avoir une idée précise de l’apparence du site final.

Pourquoi réaliser une maquette de son site web ?

S'assurer de la qualité et de la fonctionnalité du site

Faire réaliser une maquette de son site web est une étape importante, aux nombreux avantages. Outre l’aperçu rapide de l'aspect final du site (avec son identité visuelle et sa fonctionnalité), la maquette sert à prévoir les éventuels changements dès le départ et de valider le codage. Une maquette permet ainsi d'éviter les mauvaises surprises et de tenir compte des éventuelles contraintes qu’il est possible de rencontrer. L'accessibilité du site devient visible depuis la maquette et elle peut être modifiée simplement, si besoin.

Réaliser une maquette de son site web sert donc à gagner du temps et à accroître l’efficacité de sa conception. Alors, avant la création du site web, demandez une maquette !

Quels outils pour réaliser une maquette de site web ?

Il existe de nombreuses possibilités pour gérer les maquettes de sites web, en fonction des préférences de chaque professionnel. La plus simple et la plus rapide ? La maquette réalisée sur une feuille de papier ! Rapide et efficace, elle permet d'obtenir un résultat précis et se modifie à volonté, sans aucune contrainte. Une technique peu répandue mais encore utilisée par certains professionnels.

De façon plus courante, il existe différents logiciels spécialisés dans la réalisation de maquettes pour les sites web. Ils permettent de présenter des rendus très réalistes comme Axure RP ou Cacoo. L'avantage : une maquette pro particulièrement parlante, qui nécessite néanmoins davantage de temps et de travail.

D'autres outils comme Windows Vision ou Powerpoint permettent également de réaliser des maquettes complètes et fonctionnelles, à mi-chemin entre la méthode à l'ancienne et les logiciels de Wireframe et mock-ups. En conséquence, une maquette web s'avère particulièrement utile avant la création d'un site web pour avoir la certitude que le site corresponde parfaitement aux attentes des clients.